Pourquoi choisir cette formation ?
Il existe bon nombre de formations pour les ostéopathe dont le sujet est l'ostéopathie pour bébé avec des approches plus ou moins similaires.
En effet, la formation d'ostéopathie, dans la plupart des pays, n'est pas standardisée et les instituts de formation forment les ostéopathes avec des approches différentes. De plus, la formation amenant au diplôme est souvent insuffisante pour être à l'aise à recevoir un bébé en consultation d'autant plus que c'est une population particulière du fait du très jeune âge du bébé et ce n'est pas seulement un bébé qui est reçu mais la dyade "parents-bébé".
Certaines formations sont très théoriques avec des données d'anatomie, de physiopathologie, de "bilans" très poussés (et il faut en reconnaître l'intérêt!) mais elles ne sont pas assez "ostéopathiques" c'est-à-dire tout d'abord manuelles et pratique.
Cette formation a justement pour but de se former à acquérir des connaissances théoriques solides, utiliser un modèle explicatif mais aussi et surtout à utiliser un raisonnement ostéopathique pour une pratique raisonnée et raisonnable qui se communique aisément au public et aux professionnels de santé.
Elle permet l'acquisition et la mise en pratique de techniques "que l'on sent" et non que "l'on croit sentir" aussi elles sont très fiables entre "évaluateurs" du fait de son modèle explicatif qui recherche et agit sur des "densités tissulaires" en lien avec l'anatomie et l'étiologie.
Cette formation permet d'acquérir l'utilisation d'un raisonnement et l'acquisition de techniques pour les plus grands motifs de consultation basés sur l'anatomie et l'étiologie pour le torticolis, les plagiocéphalies, le reflux, les difficultés d'allaitement, le constipation, les coliques, le canal lacrymal bouché et les yoyotes du bébé.
Cette formation fait aussi un rappel des "drapeaux rouges" et souligne l'importance de la collaboration interprofessionnelle en utilisant un vocabulaire approprié et compréhensible pour cette collaboration.
Cette formation se donne sur 3 jours en alternant théorie et pratique avec démonstration sur des bébés dans le cadre de "réels rdv".
Au terme de cette formation, les stagiaires seront outillés de solides connaissances théoriques, d'un modèle explicatif, d'un raisonnement clinique et de techniques simples et efficaces pour pouvoir recevoir un bébé en ostéopathie en toute confiance.
Un manuel "support de formation" très complet est fourni à chaque stagiaire afin de mieux pourvoir suivre et progresser au cours de cette formation continue d'ostéopathie pour bébé.